Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

UNE VOIE VERS LA SPIRITUALITE

 

jesus hesychasme 1 600 priere coeur.png

 

 

L’Hésychasme : la sérénité intérieure

 

Elaboré par les Pères du désert au IVe et Ve siècle, l’Hésychasme prend sa source dans les racines orientales de l’élévation psycho spirituelle. Il se développe plus particulièrement chez les chrétiens Orthodoxes, et prend un grand renouveau spirituel dans la Russie du XIXe siècle.

Du latin « Hésychia » (tranquillité, paix, silence) les hésychastes, personnes pratiquant l’hésychasme, procèdent à la  «  Prière du Cœur », au nom de Jésus le sauveur. (*)

Le cœur est alors représentatif du centre de la vie de l’âme , du centre de la vie intérieure, de la Grâce Divine.

Cette respiration de l’âme induit un rayonnement issu de l’union avec Dieu le Créateur, dans le silence de la prière et de la méditation.

La conclusion se démontre ainsi au niveau spirituel, Dieu n’est pas à l’extérieur de nous, il est  EN NOUS… Dieu n’est pas une entité, il est LA lumière intérieure… Ce recueillement intérieur fait naître le « SOI », archétype de la conscience et du « MOI » bien contrôlé… , exprimé dans une dynamique de foi, d’espérance et de charité.

Cela implique un SEUL remède : «  DEVIENS ce que TU ES ».

« OU est ton TRESOR, là aussi SERA ton CŒUR » Matthieu 6-21

Cette expérience intérieure, qui coordonne la pensée, les sentiments et l’action, dirige immanquablement vers la philocalie (amour du beau) et la biophilie ( amour du vivant) 

 

                                                  Maurice Dubost  11.10.2015

 

Un guide " Récits d'un pèlerin russe. ( http://www.amazon.fr/R%C3%A9cits-dun-p%C3%A8lerin-russe-A...

 


 

Les commentaires sont fermés.